Membre d’un groupe de recherche à l’Université de Coventry, Charles James Steward, candidat au doctorat au Centre des Sports, de l’exercice et des sciences de la vie a publié un article (1) qui a révélé que se rendre au sauna ou prendre un bain chaud régulièrement peut avoir des bienfaits sur la santé semblable à ceux observés lors d’un exercice aérobique d’intensité faible à modérer.
Pratiqué depuis des millénaires en Ayurveda, le massage thérapeutique ayurvédique procure de multiples bienfaits. En inde, les gens de toutes les couches de la société font appel au massage, et ce, dè
Les ondes cérébrales définissent différents états physiques et psychiques. Au cours d’une journée, nous ne faisons que passer d’un état de conscience à l’autre. Notre cerveau, lorsqu’il est en veille active, émet surtout des ondes rapides, dites bêta (de 13 à 30 Hz), avec l’apparition d’ondes gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d’une activité intellectuelle et mentale (intense). Alors qu’en relaxation légère ou éveil calme (assis dans son sofa yeux fermés par exemple), ce sont des ondes alpha (de 8 à 12.Hz) qui prédominent. Les ondes thêta (4 à 8 Hz) correspondent, elles, à la relaxation profonde, la méditation et à un certain type de sommeil (paradoxal). Enfin, en sommeil profond, les ondes majoritaires sont de type delta (de 0,5 à 4 Hz). Afin de mieux contrôler son état de stress, chacun peut apprendre à identifier son régime cérébral et basculer d’un mode hyperactif à un mode plus calme.
En bas du cou, au niveau de la 7e vertèbre cervicale, se forme une lipodystrophie, une protubérance. La bosse de bison est un terme populaire pour indiquer cette augmentation de la courbure au niveau de la jonction entre les dernières vertèbres cervicales et les premières vertèbres thoraciques.
Si vous n'avez jamais eu de massage, il y a de fortes chances pour que vous en ayez tout de même entendu parler autour de vous et que vous vous surpreniez de l'immense popularité de l'activité. Ceux qui ne jurent que par les massages créent souvent l'impression que c'est une composante intégrale et indispensable à une meilleure santé.
Alors que les témoignages de patients atteints de Covid long se font de plus en plus nombreux deux ans après le début de la pandémie, les malades ont peu de solutions proposées par le système médical. Victimes d’une variété de symptômes, démunis devant l’absence de traitement et souvent confrontés à une mauvaise compréhension de leur état de la part des professionnels de santé, plusieurs se tournent vers les médecines douces pour soulager leurs maux. Mais que valent ces propositions alternatives?